La candidature de l’école de La Croisette a été retenue dans le cadre de l’accompagnement au Défi « Génération 0 Watt » (generationzerowatt.be) financé par la Région wallonne. Accompagnés par les animateurs de l’Asbl Empreintes, la classe des P3 et P4 de Madame Nathalie se sont transformés  en Inspecteurs Energie de l’école. L’objectif : chasser les gaspillages à l’aide d’instruments de mesures pour réduire d’au moins 10% les consommations électriques.

Programme de la première matinée du 2 décembre :

Au travers de 3 petites vidéos, les élèves ont repéré l’évolution de la demande en énergie dans les domaines du TRANSPORT et du CHAUFFAGE entre 1920 – 1970 – 2000 et se sont rendu compte du déséquilibre entre les ressources de la terre et nos besoins ;Une expérience par groupe a permis d’analyser des matériaux (pierre, sable, polystyrène, laine) et constater le rôle déterminant de l’air dans leur capacité isolante ;Un atelier commun au cours duquel les élèves ont évalué la puissance électrique des appareils ménagers : est-ce que la friteuse consomme plus que le four, … quel est l’impact du temps d’utilisation sur la consommation d’énergie ?Réflexion sur les pistes d’actions pour réduire les consommations en électricité (éteindre les lumières, …), en chauffage (isoler sa maison, mettre un pull, …), en carburant (utiliser les transports en commun, covoiturage, …)

A l’issue de cette première matinée, les animateurs ont chargé les élèves d’établir les plans de l’école qui serviront de support à la deuxième matinée.

Programme de la deuxième matinée du 9 décembre :

A l’issue de cette deuxième matinée, les élèves ont pu identifier les moyens d’actions :

  • Repérage des appareils (tableau interactif, lave-vaisselle, etc.) qui devront être équipés de mono-prise et multiprise avec interrupteurs ;
  • Repérage des locaux dans lesquels certains éclairages pourront être déconnectés.

Ensuite les élèves ont dressé la liste des actions à réaliser afin de réduire la consommation d’électricité au sein de leur établissement. Ils ont également effectué le relevé des consommations qu’ils pourront comparer une fois les actions entamées afin de connaître les économies réalisées.

La prochaine étape est prévue le jeudi 27 janvier 2022 : les élèves ont invité l’échevine de l’environnement, Madame Cécile Barbeaux, afin de lui présenter le projet et de s’assurer de son appui qui leur permettra d’envisager les interventions nécessaires.

Compte-rendu rédigé sur base de celui de Eliabel HENNART (conseillère énergie de la commune de Gesves) : pollec@gesves.be